GRATIN DE PANAIS, CAROTTES ET POMMES DE TERRE

Préparation: 20 min. Cuisson: 30 min.

Ingrédients: 4 panais, 3 pommes de terre, 2 carottes, 150gr de gruyères rapé, 2 gousses d'ail, 175gr de crème fraîche, huile d'olive, muscade, poivre et sel.

 

Lavez les panais sans les peler. Coupez-mes en rondelles épaisses de 2cm et faites-les cuire à l'eau 10 min. avec les carottes en rondelles et les pommes de terre en tranches.

Huilez un plat à gratin et déposez les rondelles de panais, carottes et pommes de terre en couches alternées, en y intercalant entre chaque couche un peu de gruyère râpé et d'ail en purée. Salez et poivrez.

Nappez de crème fraîche, recouvrez du reste de gruyère râpé et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Faites cuire environ 20 min.

 

Bon appétit!

SALADE DE CHOU ROUGE ET DES DE POIRES AU VINAIGRE DE FRAMBOISE

Préparation: 5 min.

Ingrédients: 1 chou rouge, 2 poires, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise, poivre et sel.

 

Lavez et râpez finement le chou après avoir retiré le coeur et les premières feuilles.

Pelez les poires et découpez-les en dés.

Mélanez-les avec le chou dans un saladier, arrosez d'huile d'olive et de vinaigre de framboise, poivrez, salez, remuez bien servez frais.

 

Et bon appétit!

SALADE DE CHOU BLANC RAPE, POMMES, RAISINS SECS ET NOIX

Ingrédients: 1 chou blanc, 2 pommes, 2 cuillères à soupe de raisins secs, quelques cerneaux de noix,  1 cuillère à café de moutarde,  5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, poivre, sel et quelques brins de persil.

 

Lavez et râpez finement le chou après avoir retiré le coeur et les premières feuilles, puis mettez-le dans un saladier.

Pelez les pommes, râpez-les également et mélangez-les au chou.

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette avec le persil finement ciselé et versez-la dans le saladier, ajoutez les cerneaux de noix ainsi que les raisins secs et servez frais.

 

Bon appétit!

Lasagnes d'hiver aux cèpes et potimarron

Pour 6 personnes: 500g de potimarron, 600g de cèpes, 2 gousses d'ail, 1 botte de persil, 300g de fromage mozzarella provolone, 15 feuilles de pâte à lasagnes, 25cl de lait, 20g beurre, huile d'olive, sel et poivre.

 

Coupez le potimarron en dés d'environ 2cm de côté et faites-les revenir à l'huile d'olive dans une cocotte. Laissez-les rendre leur eau et fondre en purée. Puis égouttez et mixez pour obtenir un coulis.

Nettoyez les cèpes. Coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l'ail haché et le persil. Assaisonnez.

Faire une béchamel.

Préchauffez le four à 200°C. Dans un grand plat à gratin, nappez le fond d'une couche de coulis de potirmarron, parsemez d'une couche fromage mozzarella et ajoutez les cèpes.

Disposez une couche de pâte à lasagnes et une couche de béchamel. Terminez par une généreuse couche de fromage puis enfournez pour 30 minutes. Laissez reposer 10 minutres dans le four éteint.